LES AUTRES PRODUITS SOS

transport.GIF (25439 octets)


LE CAHIER DES CHARGES

Le SOS PRO est un revêtement de sol spécifiquement étudié pour équiper les salles d'escalade d'une hauteur variant entre 4 et 16 m. Plus de 250 tests de chute et de nombreuses heures de réflexion ont été nécessaires pour obtenir le SOL O' SAFE, correspondant aux caractéristiques suivantes

namur1.gif (29489 octets)


1. Il résiste sans casser à des chutes, tout en les amortissant, jusqu' à environ 2.5m de hauteur, afin de pouvoir  utiliser les murs en "traversées" en solo

2. On peut se déplacer normalement sur le sol, sans risque d' être déséquilibré par un trop grand enfoncement " élastique ".

3. Au delà de 2.5m, le sol "casse" progressivement pour absorber l'énergie dégagée par une chute accidentelle d'un grimpeur.

4. La décélération est linéaire.

5. Les chutes sont amorties, de sorte que l'énergie absorbée par le corps humain ne dépasse pas 1750 Joules (valeur correspondant à l'énergie dégagée par la chute de 2.5m d'un corps de 70 kg sur un sol en béton)

6. Le sol est facilement remplaçable après une chute importante (> 3m).

7. L'épaisseur du sol est modulable en fonction de la hauteur de la salle à équiper

SOS PROFESSIONAL   4 - 16 m
namur3.GIF (25397 octets)
sos2b126.GIF (28095 octets)


LE  SOL 0' SAFE EST COMPOSE DE 3 COUCHES DISTINCTES

1. BACHE DE PROTECTION

En polyester 1100 Dtex enduit recto-verso, ultra-robuste . Résistance au feu  M4 :   10 coloris: Blanc, Jaune, Orange, Rouge, Bleu clair,Bleu foncé, Vert, Gris clair, Gris foncé et Gris métallisé. Résistance au feu  M2 :    7 coloris: Blanc, Champagne, Jaune, Rouge, Bleu foncé, Vert et Gris clair. Pour reconnaître un bâche M2 , un petit truc …. . regarder en rasant la bâche, le sigle " M2 " est gravé dans la bâche environs tous les m².
Pour entretenir votre bâche consultez la rubrique Entretien.

2. MOUSSE "SOL O' SAFE"

D'une épaisseur  de 8cm et dont les caractéristiques et la composition ont été spécialement étudiées et testées pour absorber l'énergie dégagée par la chute d'un grimpeur (70 Kg) jusqu' à une hauteur de 2.5 mètres. La mousse "O' SAFE est fournie en panneau de 1m² pour faciliter le placement et le démontage lors des remplacements des éléments "SOL O' SAFE"

3. ÉLÉMENT "SOL O' SAFE"

Éléments composites à base de carton d'une épaisseur total variable de 19 à 49 cm suivant la hauteur du mur a équiper. Ces éléments absorbent progressivement par déformation, l' énergie dégagée par la chute accidentelle d'un grimpeur (70kg), de 2.50 à 16 mètres de hauteur. Après une chute importante ( plus de 3 m), les éléments SOL O' SAFE ayant absorbés le choc doivent être remplacés

 

Le S.O.S. a été mis au point  par des spécialistes de conception des structures   artificielles d'escalade.

 

Sos3.GIF (27477 octets)
plinthe6.GIF (22640 octets)
retour2.GIF (19068 octets)

Une plinthe en bâche avec velcro est fixée par une plinthe en bois sur le bas du mur d'escalade au niveau du sol. La bâche de protection est tendue par velcro sur cette plinthe péripherique. Cette finition permet de finir proprement le pied du mur, évite les coins à crasses et permet par simple dégraphage de retirer partiellement la bâche pour accéder aux éléments SOL O' SAFE.

Dans le cas ou le sol s'arrète au milieu de la salle, il est nécessaire de prévoir un RETOUR en bois de l'épaisseur du sol pour bloquer l'ensemble des  élements SOS et recevoir la plinthe phériphérique en bâche avec fixation de la plinthe en bois sur le retour (principe de la plinthe inversée).

Des détails spécifiques sont mis au point en fonction des cas particuliers tels que les escaliers, le raccord au droit de porte, le raccord avec d'autres sols etc...

La mise au point des finitions est réalisée lors du relevé des mesures de la bâche.

LES FINITIONS

Les finitions périphériques du S0S sont étudiées en fonction des diverses configuration de la salle.

LA MISE EN OEUVRE

Le SOS doit se poser sur une base horizontale et étanche à l'eau.

Selon vos désidératas, le SOS peut être posé par des spécialistes, ou livré en " kit " avec un plan de montage détaillé. La réalisation des finitions nécessite cependant des compétences en menuiserie.

Les éléments SOS sont facilement transportables par une personne, à l'exception de la bache dont le poids varie en fonction de la surface.

Le montage du SOS est rapide , environ  1 journée pour 100 m² avec une équipe de 3 personnes.


LES REPARATIONS

Lors d'une chute accidentelle  supérieure à 2.5m, les élements SOS en carton se déforment en absorbant l'énergie libérée . Ceux ci doivent être remplacés. Le SOS à été étudié pour être réparé rapidement et facilement.

1. Retirer la bache fixée par velcro sur les plinthes périphériques dans la zone à réparer.

2. Retirer 1 ou 2 panneaux de mousse ( 1m x 1m).

3. Remplacer la ou les éléments SOS déformés.

4. Reposer les panneaux de mousse et refixer la bâche.

 


Malgré ses qualités, le SOL O' SAFE n' est pas un tapis de chute. Il s'agit d'un sol rigide qui permet de limiter les traumatismes en cas d'accident. Il ne faut pas perdre de vue que toute chute, même de faible hauteur, peut avoir des conséquences graves.

Retour en haut de page

Pour les murs d'initiation et exercices de psychomotricité SOS INI

Pour les salles de blocs et pans de toutes dimensions SOS BLOCK

Pour les écoles et les salles polyvalentes SOS MOBILE

Pour protéger les départs de voies ou pour les pans Gullig SOS PARADE

Les Produits Sol O' Safe sont distribués

En Belgique par la société :
IDEMASPORT
8, Rue de l'Avenir - 4890 Thimister
Tel : (32) (0) 87/32.17.17 - Fax :(32)(0) 87/31.29.99
e-mail : infos@idemasport.com

En France par la société :
IDEMASPORT
53, Rue Albert Samain - 59650 Villeneuve d'Ascq
Tel : 03.20.91.41.67 - Fax : 03.20.91.24.41

e-mail : infos@idemasport.com

Au Grand Duché de Luxembourg par la société :
ADRENATEC sarl
16, Rue des Templiers bte 19 - L- 7343 Steinsel
Tel : (+352) 54.92.40

e-mail : infos@adrenatec.com